FLASH INFOS

Restriction de circulation et de stationnement sur la RD 31 entre le n°22 et le n°38 à compter du 24/07 et ce pendant la durée des travaux.

Arrêté municipal n°M17-109:

Restriction de circulation et de stationnement sur le vc 22 -lieu dit "prajou meur"à compter du 18/07 et ce pendant la durée des travaux.

Arrêté municipal n° M17-108:

Occupation temporaire du domaine public"terrain communal du bilo"par l 'APP
le 12/07 de 08h00 à 22h00
le 23/07 de 06h00 à 22h00
le 09/08 de 08h00 à 22h00
Arrêté municipal:

Réglementation provisoire de circulation et de stationnement

-bld de la mer(vc 10)-rue a.le braz(rd 74)-rue des iles(vc 12)-rue de kerviniou(vc 42)-rue d'armor(rd 74)-rue de leur min(vc 36)-rue de tréguier(rd 74)- à compter du 03/07 et ce pendant la durée des travaux.

Arrêté municipal n°M17-093:

Modification des jours de collecte des OMR et du tri sélectif à compter du 03/07 et ce jusqu'au 31/08.

Les 03 et 06 juillet:bacs jaunes tri sélectif

à partir du 10/07:bacs gris (ordures ménagéres résiduelles) les lundis

:bacs jaunes (tri sélectif) les jeudis.

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Penvénan, au territoire de 1984 hectares, s'abaisse en sa façade nord sur 11 kilomètres de littoral rocheux coupé de belles criques sableuses où sont aménagés les ports de Buguélès et de Port-Blanc.

Le paysage côtier varié, incomparable et quelque peu inviolé, est parsemé d'îles, d'îlots et de cailloux redoutables lors des temps de brume pour le marin débutant. La mer et l'estran se découvrent au large, lors des marées d'équinoxe, sur près de 1500 mètres et permettent de bonnes pêches à pied."La "terre", indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et ses ajoncs d'or. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentier de randonnée.

marche_3

{pgslideshow id=1|width=200|height=200|delay=3000|image=M}
Le "Circuit de la Côte des Ajoncs", ceux du Marais du Launay, de Crec'h Goulard, de Pellinec et le grand circuit de Buguélès sont des invitations perpétuelles à la découverte et à l'enchantement.

Dans les écarts de Port-Blanc et de Buguélès se cachent maints secrets à découvrir : la sentinelle surveille l'entrée du port, un archipel d'îles (l'île aux Femmes - en souvenir des géomonières - l'île Saint Gildas et son célèbre Pardon des chevaux qui a lieu une fois l'an) jalonnent l'horizon. Le Rocher du Voleur sur lequel subsiste la base d'un ancien fortin édifié sur l'ordre de Vauban surplombe majestueusement des petites criques. Plus loin, Pellinec et sa chaussée submersible à marée haute, ouvre la voie vers Buguélès où "la mer vient contester la terre". Là, un magnifique moulin à mer, les îles Balanec et Ozac'h et bien d'autres îles et îlots parent le littoral enchanteur et en sont les joyaux.

Au bourg se concentre la vie active. La population sédentaire - 2736 habitants (chiffre INSEE : enquêtes de recensement de 2007 à 2011) - est multipliée par 3 ou 4 lors des vacances d'été. On trouve à Penvénan la douceur de vivre grâce à un commerce, un artisanat très actif et à une animation dispensée par plus de 50 associations dynamiques.

On aime Penvénan quand on y vit chaque jour.

Qui a vu son littoral et goûté sa douceur y retourne toujours...