ÉCOLES
L'ÉCOLE PUBLIQUE (rue d'Armor)

02.96.92.65.18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions aux Accueils Périscolaires
(TAP & Garderie)
Les inscriptions aux accueils périscolaires se font en ligne via un « portail
parents » qui vous est spécifiquement dédié.

Le portail parents est ouvert

Pour toute information complémentaire, téléchargez le pdf "Note aux parents". 

ATTENTION ! Pour les parents qui ne possèdent pas de connexion internet et UNIQUEMENT
pour ceux-là merci de contacter la Mairie au 02 96 92 88 03


 

Accéder au sIte de l'école : http://ecole-publique-penvenan.blogspot.fr/

Située au cœur de la ville de Penvénan, l'école publique compte à ce jour plus de 160 élèves, répartis entre les deux filières proposées: la filière monolingue et la filière bilingue français/ breton.
Actuellement dotée de sept classes et de huit enseignants, l'école publique, remise à neuf il y a quelques années, offre aux élèves divers espaces dédiés telles que les salles de classe, une salle informatique et audio-visuelle, une salle de motricité, une bibliothèque, ainsi que deux grandes cours de récréation aménagées.

Assurant également le service de cantine et de garderie, l'école publique propose une prise en charge des enfants de 7h30 à 18h30, tarifs : 0.85 € l'heure pour les abonnements au mois, 1.30 € pour les occasionnels.
Téléphone garderie : 02.96.92.66.77

« La double approche linguistique des enfants bilingues leur permet d'avoir une ouverture  vers d'autres cultures et d'autres modes de pensée. L'enfant effectue des comparaisons entre les deux langues et prend ainsi conscience de leurs propres structures.
Le bilinguisme précoce favorise la conceptualisation, la symbolisation, la logique et la faculté de raisonnement abstrait. Les langues acquises avant 7 ans forment la faculté de langage. L'enfant bilingue est donc equipé doublement, c'est-à-dire également au bénéfice des langues qu'il apprendra plus tard. 
»
G. Dalgalian, linguiste


Fonctionnement des classes bilingues/ Mont-en-dro ar c'hlasoù divyezhek

Desket e vez hervez ar programoù ofisiel. Ober ha bevañ a ra ar bugel e brezhoneg. Dre ar brezhoneg kement ha dre ar galleg e vez kelennet an danvezioù liesseurt.

N'eo ket ret da tud ar vugale komz brezhoneg.

3 c'hlasad a zo en hentenn : 3 skolaer hag 1 skoazellerez.

Les acquisitions se font dans le respect des programmes officiels. L'enfant est mis en situation de faire et de vivre en breton. C'est la langue d'enseignement pour les différentes matières au même titre que le français. Il n'est pas nécessaire que les parents soient bretonnants. La filière se compose de 3 classes : 3 enseignants et 1 ASEM.



L'ÉCOLE PRIVÉE DU SACRÉ COEUR (place de l'église)

02.96.92.72.11

site Internet : http://www.sacrecoeur-penvenan.fr/

L'école accueille entre 130 et 140 enfants répartis en 5 classes. Bravant les réformes successives qui ponctuent les rentrées, l'équipe enseignante défend, depuis quelques années, un projet s'articulant autour des priorités suivantes :

  • Le travail en équipe : privilégier la continuité éducative pour mieux cerner les réussites ou difficultés de chacun. Le « vivre ensemble » tout en permettant l'intégration des enfants différents.

  • L'éducation à l'art et à la culture (chant choral, théâtre, arts visuels)

  • L'éveil religieux (animation de messes d'enfants)
 
  • La sensibilisation à l'environnement : Port- Blanc, c'est le sable et les vagues à portée de main, le milieu proche raconté aux enfants qui transmettent à leurs parents. Et la voile… « c'est pas la mer à boire » (les CE, cette année, suivent le Vendée Globe avec assiduité).
  • Le partenariat avec la mairie qui offre des infrastructures intéressantes (bibliothèque, complexe sportif, école de voile, centre culturel et ses expositions)

En plus des 8 enseignants, l'école compte des acteurs incontournables : le personnel et les membres des bureaux APEL et OGEC, sans oublier les parents d'élèves largement sollicités pour la réussite des manifestations organisées (repas ou spectacle de Noël, loto, vente de gâteaux, confection de bricolages, carnaval, kermesse…) ou encore pour l'entretien et la rénovation de notre patrimoine immobilier.


Horaires des cours : 8h45 à 12h et 13h30 à 16h30