1er bac à marée installé au sillon de l’île aux femmes

Les océans charrient de nombreux déchets issus des activités humaines, ce sont les macrodéchets.  Ils sont de provenance diverse. Ces macrodéchets génèrent des problèmes d’ordre :

• Ecologique : atteinte à la biodiversité par le risque d’ingestion par les mammifères marins ou les oiseaux qui peuvent les prendre pour des proies,
  • Economique :

– Ces déchets peuvent dégrader ou rendre inutilisables les filets de pêche.

–  Altération de l’image du littoral et donc de l’attractivité touristique.

Une étude réalisée par le Parc marin d’Iroise a permis d’identifier quatre sources principales de production de déchets : la pêche (plaisance et professionnelle), le trafic maritime, le tourisme et les bassins versant.

Ces déchets peuvent dériver mais aussi s’échouer sur nos côtes et être ramassés soit lors d’actions concertées soit spontanément par le public fréquentant le littoral.

En partenariat avec l’association War Dro an Natur, Lannion-Trégor Communauté, fort du littoral le plus long des communautés de communes de Bretagne, propose la mise en place d’un dispositif de bacs à marée pour encourager les initiatives citoyennes de ramassage des macrodéchets.

L’origine du projet

L’association War Dro an Natur propose des activités pédagogiques au Lycée Pommerit. Ces temps s’inscrivent dans les activités des 4ème, 3ème et 2nde du lycée les mercredis après-midi. En fin d’année scolaire 2016/2017, l’association a proposé au service espaces naturels de LTC de travailler sur un projet de Bacs à marée à partir de matériaux de récupération.

L’idée a germé et il a été proposé de réaliser des bacs pour équiper 4 sites test. Le service déchets de LTC a été associé à la démarche pour la fourniture de bois de récupération (palettes) et la création de supports de communication.

A partir de septembre 2017, une trentaine d’élèves ont donc participé à la création de ces bacs sous la houlette de War dro an Natur dans les locaux du lycée. Sept bacs ont été réalisés et peints (jaune : tri, gris : tout venant non recyclable).

Fin 2021, suite à la demande de la mairie de Penvénan, deux bacs construits par les collégiens ont été restaurés et installés début mars. Par ailleurs, l’association Ward ro an natur a repris la confection de bacs pour répondre aux demandes nouvelles. Ces nouveaux bacs seront plus petits pour mieux s’intégrer au paysage. Un bac sera compartimenté pour recueillir les déchets recyclables d’un côté et les déchets non recyclables de l’autre.

Quelques règles de bon usage des bacs à marée

Pourquoi l’hiver uniquement ?

D’avril à septembre, cette action peut perturber les oiseaux nicheurs des hauts de plages

A laisser sur place : la laisse de mer

Algues, plumes, pinces de crabe, coquillages, os de seiches, cadavres d’animaux, sont des déchets naturels. Ils constituent la laisse de mer, qui est d’une grande importance pour les écosystèmes côtiers. Elle contribue notamment à nourrir les végétaux qui fixeront les dunes et cordons de galets en bord de mer. La dégradation de cette laisse de mer profite aux invertébrés qui sont une ressource alimentaire essentielle pour l’avifaune littorale.

A ramasser : Les macrodéchets

Ils sont de nature et d’origine diverses : plastiques, polystyrène, filets nylon, bois traités, poches à huîtres, cordages, bouteilles en verre et en plastique. Deux bacs distincts ou deux compartiments sont proposés : l’un recevant les déchets recyclables (bouteilles plastique, en verre), l’autre recevant les déchets non recyclables (cordage, filets, poche à huître, fragments de plastiques).

Point de vigilance

Certains déchets peuvent être dangereux (exemple : bout de verre, aiguille), ou contenant des produits dangereux : n’y touchez pas. En cas de doute contactez la commune concernée.