
Exposition salle Anatole Le Braz – Association des Photographes Animaliers Bretons – du 27 novembre au 9 décembre 2023
novembre 27 @ 10 h 00 min - décembre 9 @ 18 h 00 min

Diaporama en présence des photographes le vendredi 1er décembre à 18h30
L’Association des Photographes Animaliers Bretons (APAB), depuis près de 40 ans, a pris le parti de partager la beauté du monde vivant par le biais de la photographie.
Avec son 4ème livre et sa nouvelle exposition « Entre ajonc et goémon – sensibilités sur la Bretagne sauvage », les 17 photographes de l’Apab souhaitent renforcer cette approche, plus sensible, complémentaire à la connaissance scientifique, en laissant de la place aux émotions et aux approches sensorielles, à la (re)connexion avec le vivant. L’ajonc, plante symbolique et emblématique, cette belle aux cinq pétales, comme nos cinq départements, évoque les landes, les talus bocagers…véritable patrimoine culturel breton. Le goémon, amalgame d’algues rouges et brunes, représente quant à lui à merveille la richesse du milieu maritime, l’iode, les fonds marins et l’estran… Il imprègne la culture bretonne depuis toujours.
Cette exposition, associée à l’ouvrage du même nom, se veut un plaidoyer pour la faune sauvage d’Armorique, bestiaire qui a marqué l’imaginaire populaire en Bretagne.