Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Exploitation du site de Buguélès
Contenu des offres et critères de sélection
La commune de Penvénan, située sur la destination Bretagne – Côtes de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Paimpol-Bréhat est propriétaire d’une longère entièrement rénovée initialement destinée à accueillir des activités culturelles et touristiques. Ce site est localisé à proximité d’un environnement littoral remarquablement préservé, au cœur d’un village pittoresque breton. Le bâtiment comprend deux salles, un office/cuisine et un gîte de 15 places.
Dans un contexte de forte croissance touristique, la commune a la volonté de voir ce site participer à l’animation du village.
Dans le cadre de son projet de développement économique et touristique, la commune de Penvénan s’est fixée pour objectif de trouver un porteur de projet capable de mettre en œuvre une stratégie de développement innovante et viable pour dynamiser et exploiter ce site toute l’année.
L’AMI vise à court terme à identifier des gestionnaires potentiels puis de sélectionner des projets susceptibles de concourir au développement touristique et à l’animation du site.
Lors de cette première étape, les candidats sont appelés à se faire connaitre et à formuler leur proposition. Sur cette base, la commune sélectionnera les candidats qui feront l’objet d’une audition par le comité de pilotage.
Accessibilité
35 minutes de la ville de Guingamp [Paris -> Guingamp : 3h en TGV]
20 minutes de la ville de Lannion [classée cité d’art]
5 minutes de la ville de Tréguier [classée petite cité de caractère]
2 ports de plaisance : Port-Blanc et Buguélès
300 m du GR34
Penvénan
Penvénan possède l’une des plus belles côtes de Bretagne et la beauté de son paysage marin constellé de petites îles en fait un véritable paradis.
Son territoire de 1 984 hectares, s’abaisse en sa façade nord sur 11 kilomètres de littoral rocheux coupé de belles criques sableuses où sont aménagés les ports de Port-Blanc et de Buguélès.
Le paysage côtier varié, incomparable a conservé toute son authenticité. Il est parsemé d’îles, d’îlots et de cailloux redoutables lors des temps de brume pour le marin débutant. La mer et l’estran se découvrent au large, lors des marées d’équinoxe, sur près de 1500 mètres et permettent de bonnes pêches à pied. Cet espace naturel est classé en zone Natura 2000.
La « terre », indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et ses ajoncs d’or. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentier de randonnées qui sont des invitations perpétuelles à la découverte et à l’enchantement.
Dans les écarts de Port-Blanc et de Buguélès se cachent maints secrets à découvrir : la sentinelle surveille l’entrée du port, un archipel d’îles (l’île aux Femmes – en souvenir des goémonières – l’île Saint-Gildas et son célèbre Pardon des chevaux). Le rocher du Voleur sur lequel subsiste la base d’un ancien fortin édifié sur l’ordre de Vauban, surplombe majestueusement des petites criques.
Un peu plus loin, Pellinec et sa chaussée submersible à marée haute, ouvre la voie vers Buguélès. Là, le magnifique moulin à marée, les îles de Banalec et Ozac’h et bien d’autres encore parent ce littoral enchanteur.
Le bourg concentre la vie active avec ses commerces, son artisanat et ses nombreuses associations qui animent la commune toute l’année.
La population sédentaire – 2 557 habitants au recensement de 2019 – est multipliée par 3 voire 4 lors des vacances d’été.
Vidéos de la commune et du territoire :
https://ville-penvenan.com/phototheque-videotheque/en-video/
Principales activités de loisirs :
Récemment réhabilité par la commune, le bâtiment de l’ancienne école du village de Buguélès, d’une emprise au sol d’environ 400 m2, est implanté sur un terrain de 1 700 m2 à proximité du littoral.
(Unités cadastrales A n° 166 et 165).
Le bâtiment comprend principalement :
Les locaux ne disposent pas de mobilier.
Située dans le secteur du Trégor historique, dans la partie nord-ouest des côtes d’Armor, entre la Côte de Granit Rose et Paimpol-Bréhat, le site de Buguélès est au cœur d’un espace touristique très attractif en raison de la qualité de ses paysages préservés et de ses sites naturels et historiques.
Les principaux pôles d’attractivité à proximité sont :
Une économie touristique en plein essor :
(Chiffres 2021 – Côtes d’Armor Destination)
Une croissance qui se confirme en 2022 :
Un espace touristique adapté aux aspirations actuelles :
Graphiques réalisés par Côtes d’Armor Destination – 2022 – sources : CRT Bretagne, Offices de tourisme 22 et Flux vision
Principales randonnées à proximité : https://www.visorando.com/randonnee-penvenan.html
Le gestionnaire-investisseur aura la capacité de répondre à l’ensemble des différentes compétences nécessaires à l’exploitation de ce type d’équipement.
La commune de Penvénan attend du porteur de projet
La présentation du dossier synthétique (10 pages maximum) remis à la commune de Penvénan devra comporter :
L’AMI se déroulera selon le calendrier suivant :
Évaluation des candidats gestionnaires/investisseurs :
Critères |
Points |
Expérience/références |
15 |
Qualité et pertinence du dossier présenté |
40 |
Qualité et adéquation de l’offre financière avec le projet présenté |
25 |
Qualité et adéquation de l’offre commerciale avec le projet présenté |
20 |
Contacts et coordonnées
M. Patrick THERIN, Adjoint au Maire chargé du Tourisme et du développement économique
Patrick.therin@ville-penvenan.fr
02 96 92 67 59
M. Mathieu LE DANTEC, Directeur Général des Services
Mathieu.ledantec@ville-penvenan.fr
02 96 92 88 00
Mairie de Penvénan
10, Place de l’Eglise
22710 PENVENAN
Mairie de Penvénan
10, place de l'église
22710 Penvénan
Tél : (33) 02 96 92 67 59
accueil.mairie@ville-penvenan.fr
Horaires :
Lundi, mardi,
mercredi, vendredi
8h30 - 12h15 / 13h30 - 16h30
Jeudi 8h30 - 12h15
La circulation et le stationnement seront interdits dans les Voies Communales n°70 et 74, lieux-dits Ar Granec et Crec’h Argen et n°50, lieu-dit Kergastel, à partir du lundi 07 mars 2022 et pendant toute la durée des travaux.