Dispositif d'aide aux commerçants et artisans

Face à la forte augmentation des coûts de l’énergie en France, l’État a mis en œuvre des dispositifs d’aide pour venir en soutien aux entreprises afin de pallier les effets de cette crise et soutenir leur compétitivité.
En complément, la Région Bretagne a voté, en juin 2023, une enveloppe d’1 M€ pour créer le dispositif « Énergie Commerce & Artisanat ».

Il s’adresse aux commerçants et artisans (avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 M€ et de moins de 10 salariés), qui ont subi une augmentation importante de leurs factures énergiques (+50% sur le 1 trimestre 2023) et qui ne sont pas couverts par le bouclier tarifaire de l’État.

Cette aide ponctuelle prend la forme d’une subvention d’un montant de 500 à 2 500 €, afin d’apporter un soutien au règlement des factures d’énergie de 2023.

Les demandes sont à déposer de façon dématérialisée sur le site Bretagne.bzh (déposer une demande) jusqu’au 31 décembre 2023.

L’ensemble des modalités de fonctionnement de ce dispositif sont présentées dans le courrier ci-joint et une adresse dédiée est également disponible pour toute question sur ce dispositif (energie-commerce-artisanat@bretagne.bzh).