Élaboration d'une stratégie locale de gestion du littoral

Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger

La commune organise plusieurs actions pour favoriser la résilience face aux risques dans le cadre de l’appel à projet lancé par le ministère de la transition écologique.
La commune a été labellisée par le Gouvernement pour ces actions qu’elle mènera tout au long du mois d’octobre.

Du 06 octobre au 06 novembre 2023

Exposition sur le boulevard de la mer pour informer, sensibiliser aux risques littoraux

Mercredi 11 octobre 2023

Atelier Plan mercredi pour les enfants afin de préparer leur kit de survie

Mardi 17 octobre 2023

Accueil de tous les élèves de CE2-CM de la commune pour les sensibiliser aux risques littoraux, avec trois ateliers

– Délimitation par un code couleur des périmètres de submersion marine et des zones inondables dans les rues de Port-Blanc
– Préparation d’un kit de survie
– Dénombrement des usages du littoral

Vendredi 03 novembre 2023 à partir de 17h00

Discussion au centre nautique avec des experts de l’État, des professionnelles de la construction et de la sécurité civile.

Lien vers le site du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/journee-nationale-resilients-face-aux-risques

Avancement de la stratégie de gestion du trait de côte

Le littoral de la commune de Penvénan constitue un cadre environnemental exceptionnel, menacé par l’érosion et la montée du niveau de la mer. L’impact du changement climatique fait craindre une aggravation de ces phénomènes qui concernent déjà les espaces naturels et certains ouvrages côtiers, menaçant les activités et les usages du littoral.

Dans le cadre de l’appel à projets national, initié par l’ANEL et le CEREMA, la commune de Penvénan a été sélectionnée pour expérimenter et développer une approche intégrée de la gestion de son littoral. Cette étude est cofinancée par le CEREMA et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

La première phase de l’étude a consisté en l’établissement d’un diagnostic partagé de la vulnérabilité du littoral communal. Il a été présenté à la population le jeudi 22 décembre 2022 à la salle des fêtes.
Le rapport complet est consultable ici.

Par anticipation, une étude de stabilité du sentier douanier [GR34] a été réalisée par le CEREMA en mai dernier afin de s’assurer des modalités de réouverture du sentier.
Le rapport peut être téléchargé ici.

A venir

Pour la construction de la stratégie de gestion, le comité de pilotage se réunira lors des trois prochains ateliers :

• Atelier 1 : Hiérarchisation des enjeux à court et moyen terme (projection) sur le littoral de Penvénan : Lundi 06 février 2023
  • Atelier 2 : Méthodes de gestion : Lundi 03 avril 2023
  • Atelier 3 : Analyse spécifique et complémentaire sur le secteur du marais de Launay : lundi 05 juin 2023.

La finalisation de l’étude est prévue pour le quatrième trimestre 2023.

Contact pour la commune de Penvénan : Jean-Jacques POUDROUX – jeanjacques.poudroux@ville-penvenan.fr