Logo Penvénan

Figure emblématique de la BD, André Juillard nous a quittés

Accueil » Figure emblématique de la BD, André Juillard nous a quittés

Le 31 juillet, André Juillard nous a quittés. Résidant à Port-Blanc, il a été un scénariste et dessinateur de premier plan de la bande dessinée, connu, entre autre, sur les séries « Les 7 Vies de l’Épervier » (1983-1991), « Masquerouge » (1984) et « Plume aux vents » (1995-2000), toutes scénarisées par Patrick Cothias.
Le diptyque « Le Cahier bleu » (1994-1998) a permis de voir l’étendue de son talent et montre qu’il n’était pas qu’un simple illustrateur de bandes dessinées historiques.

En 1996, le « Grand prix de la ville d’Angoulême » lui a été remis pour l’ensemble de son œuvre lors du Festival international de la bande dessinée.

De 2000 à 2010, il signe, avec Yves Sente, sept albums des reprises de la série « Blake et Mortimer ».
Maître de la ligne claire (trait simple et aplats de couleurs), André Juillard a su développer son style propre. Il a fait preuve d’un talent narratif fort par son sens de l’espace et par un découpage alternant les points de vue, les grosseurs de plan et le soin apporté aux détails. Sa connaissance de l’anatomie et de l’éclairage lui a permis de créer une atmosphère dans les récits qu’il a mis en scène.
Nous venons de perdre l’un des plus grands dessinateurs de notre époque.

Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.

Crédits image : Selbymay, CC BY-SA 4.0

Le Studio - Agence de création graphique et web