Littoral

PENVÉNAN, SON TERRITOIRE

Penvénan possède l’une des plus belles côtes de Bretagne et la beauté de son paysage marin constellé de petites îles en fait un véritable paradis.
Son territoire de 1 984 hectares, s’abaisse en sa façade nord sur 11 kilomètres de littoral rocheux coupé de belles criques sableuses où sont aménagés les ports de Port-Blanc et de Buguélès.
Le paysage côtier varié, incomparable a conservé toute son authenticité. Il est parsemé d’îles, d’îlots et de cailloux redoutables lors des temps de brume pour le marin débutant. La mer et l’estran se découvrent au large, lors des marées d’équinoxe, sur près de 1500 mètres et permettent de bonnes pêches à pied.
La « terre », indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et ses ajoncs d’or. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentier de randonnées qui sont des invitations perpétuelles à la découverte et à l’enchantement.

Dans les écarts de Port-Blanc et de Buguélès se cachent maints secrets à découvrir : la sentinelle surveille l’entrée du port, un archipel d’îles (l’île aux Femmes – en souvenir des goémonières – l’île Saint-Gildas et son célèbre Pardon des chevaux). Le rocher du Voleur sur lequel subsiste la base d’un ancien fortin édifié sur l’ordre de Vauban, surplombe majestueusement des petites criques.
Un peu plus loin, Pellinec et sa chaussée submersible à marée haute, ouvre la voie vers Buguélès. Là, le magnifique moulin à marée, les îles de Banalec et Ozac’h et bien d’autres encore parent ce littoral enchanteur.

Le bourg concentre la vie active avec ses commerces, son artisanat et ses nombreuses associations qui animent la commune toute l’année.
La population sédentaire –2 638 habitants au recensement de 2019 – est multipliée par 3 voire 4 lors des vacances d’été.

 

“Une imposante butte d’une dizaine de mètres de hauteur,recouverte de fougères et d’ajoncs, refuge privilégié des lapins et des renards”, ainsi est décrit à la fin du XIXe siècle le tumulus de Tossen Keler. Il était situé sur une parcelle agricole de Penvénan non loin de la ferme de Kergreis au sud de la commune en limite de Camlez (parcelle C656 du cadastre de 1834).
A l’issu de fouilles en 1964, les pierres de la ceinture du Tumulus sont installées sur les quais de Tréguier.  En juin 2018, elles retrouvent leur commune d’origine sur le site de la chapelle de Saint Gonval.

Plus d’information

Les élus de Penvénan se sont associés au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement pour élaborer une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte. Ce travail a été cofinancé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, dans le cadre de son 11ème programme d’intervention.

Avant d’être approuvée par le conseil municipal, la stratégie est soumise à l’avis du public.

La stratégie vise à anticiper l’évolution des phénomènes et à adapter progressivement le littoral aux changements prévisibles qui l’affecteront. Elle précise les orientations collectives retenues par la commune, en concertation avec ses partenaires, pour adapter le littoral. Élaboré à l’échelle de la commune, le projet couvre la partie continentale du littoral communal, qui a été découpée en 13 sous-secteurs, et prend en compte l’évolution probable des nombreuses îles et îlots qui constituent une composante forte du paysage maritime.

Les cartes d’hypothèses de recul du trait de côte ont été établies sur la base des connaissances actuelles et des données disponibles par une équipe d’experts pluridisciplinaires. Néanmoins, de nombreuses incertitudes demeurent (évolution du niveau de la mer, phénomènes météorologiques locaux, interventions humaines, etc.), sans pour autant remettre en cause les tendances évolutives observées depuis plusieurs années [par exemple, l’immeuble « Le Signal »].

Le dossier mis à disposition du public comprend:

La notice relative aux projections de recul du trait de côte 

La stratégie proposée et ses annexes

Annexe 01 – Plan général

Annexe 02 – Orientations et actions de la stratégie par secteur et sous-secteur

Annexe 03 – Analyse de la faisabilité des orientations

Annexe 04 – Orientations et actions transversales

Annexe 05 – Secteur de relocalisation

Ainsi que les documents élaborés dans le cadre des nombreux travaux préparatoires, notamment :

Le rapport d’étude de diagnostic territorial du littoral communal

Le rapport d’étude de la stabilité du sentier côtier au niveau du site de Disken An Aod

Le rapport d’étude complémentaire portant sur le site du marais du Launay

Le rapport des comptes-rendus des ateliers d’intelligence collective mis en œuvre en vue de l’élaboration de la stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte (atelier du 6 février 2023 sur la hiérarchisation des enjeux littoraux, atelier du 3 avril 2023 sur les orientations de gestion à l’échelle communale et atelier du 5 juin 2023 sur le marais du Launay demain)

Le dossier papier est consultable en mairie aux heures d’ouverture du jeudi 23 mai 2024 au jeudi 06 juin 2024 inclus.

Une réunion publique se tiendra le vendredi 24 mai 2024 de 15h00 à 18h00 au centre nautique de Port-Blanc, en présence de Monsieur Denis GATEAU, responsable d’études au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Un registre d’observation sera disponible à la mairie et à l’exposition publique. Les observations peuvent également être adressées par courriel à Monsieur POUDROUX Jean Jacques : jeanjacques.poudroux@ville-penvenan.fr

 

CONTACT

Coordonnées

Mairie de Penvénan
10, place de l'église
22710 Penvénan

Tél : (33) 02 96 92 67 59
accueil.mairie@ville-penvenan.fr

Horaires

Horaires :
Lundi, mardi,
mercredi, vendredi
8h30 - 12h15 / 13h30 - 16h30
Jeudi 8h30 - 12h15

Formulaire de contact

    © ville-penvenan.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Webdesign : LE STUDIO