Logo Penvénan

École publique

Accueil » Affaires scolaires » École publique

PRESENTATION

Située au cœur de la ville de Penvénan, l’école publique compte à ce jour plus de 160 élèves, répartis entre les deux filières proposées : la filière monolingue et la filière bilingue français/ breton.

Actuellement dotée de sept classes et de huit enseignants, l’école publique, remise à neuf il y a quelques années, offre aux élèves divers espaces dédiés telles que les salles de classe, une salle informatique et audio-visuelle, une salle de motricité, une bibliothèque, ainsi que deux grandes cours de récréation aménagées.

CLASSES BILINGUE FRANCAIS/BRETON

Fonctionnement des classes bilingues / Mont-en-dro ar c’hlasoù divyezhek

Les acquisitions se font dans le respect des programmes officiels. L’enfant est mis en situation de faire et de vivre en breton. C’est la langue d’enseignement pour les différentes matières au même titre que le français. Il n’est pas nécessaire que les parents soient bretonnants. La filière se compose de 3 classes : 3 enseignants et 1 ASEM.

Desket e vez hervez ar programoù ofisiel. Ober ha bevañ a ra ar bugel e brezhoneg. Dre ar brezhoneg kement ha dre ar galleg e vez kelennet an danvezioù liesseurt. N’eo ket ret da tud ar vugale komz brezhoneg. 3 c’hlasad a zo en hentenn : 3 skolaer hag 1 skoazellerez.

CLASSES ANGLAIS RENFORCÉ

Le dispositif anglais renforcé

Ce dispositif sera mis en place à partir de la rentrée 2024-2025 , dès la maternelle et dans toutes les classes monolingues et bilingues. Il s’agit de faire classe en anglais au minimum 3 h par semaine, et au maximum 12h. Une discipline sera également dispensée en anglais.

Les élèves pourront aussi se familiariser avec l’anglais sur le principe de l’immersion pendant les temps de la vie quotidienne.

L’école s’est engagée à participer à ce dispositif depuis le mois de septembre, et les parents d’élèves ont été informés lors du conseil d’établissement. Ce sont les enseignants qui dispenseront ces cours, et assisteront à une formation de 18h sur l’année à partir de la rentrée prochaine.

Une correspondance se met en place avec une ville galloise.



Le Studio - Agence de création graphique et web