Logo Penvénan

Littoral & Patrimoine

Accueil » Littoral & Patrimoine

Penvénan possède l’une des plus belles côtes de Bretagne et la beauté de son paysage marin constellé de petites îles en fait un véritable paradis.


Son territoire de 1 984 hectares, s’abaisse en sa façade nord sur 11 kilomètres de littoral rocheux coupé de belles criques sableuses où sont aménagés les ports de Port-Blanc et de Buguélès.
Le paysage côtier varié, incomparable a conservé toute son authenticité. Il est parsemé d’îles, d’îlots et de cailloux redoutables lors des temps de brume pour le marin débutant. La mer et l’estran se découvrent au large, lors des marées d’équinoxe, sur près de 1500 mètres et permettent de bonnes pêches à pied.
La « terre », indissociable, surplombe la côte avec ses espaces cultivés et boisés, ses landes de bruyère et ses ajoncs d’or. De hauts talus subsistent encore et bordent près de 40 kilomètres de sentier de randonnées qui sont des invitations perpétuelles à la découverte et à l’enchantement.

Dans les écarts de Port-Blanc et de Buguélès se cachent maints secrets à découvrir : la sentinelle surveille l’entrée du port, un archipel d’îles (l’île aux Femmes – en souvenir des goémonières – l’île Saint-Gildas et son célèbre Pardon des chevaux). Le rocher du Voleur sur lequel subsiste la base d’un ancien fortin édifié sur l’ordre de Vauban, surplombe majestueusement des petites criques.
Un peu plus loin, Pellinec et sa chaussée submersible à marée haute, ouvre la voie vers Buguélès. Là, le magnifique moulin à marée, les îles de Banalec et Ozac’h et bien d’autres encore parent ce littoral enchanteur.

Le bourg concentre la vie active avec ses commerces, son artisanat et ses nombreuses associations qui animent la commune toute l’année.
La population sédentaire (2 638 habitants au recensement de 2019) est multipliée par 3 voire 4 lors des vacances d’été.

Actualité à la une Picto à la une

Élaboration d’une stratégie locale de gestion du littoral

Élaboration d’une stratégie locale de gestion du littoral

Publié le 21 mai 2024

Dans le cadre de l’appel à projets national, initié par l’ANEL et le CEREMA, la commune de Penvénan a été sélectionnée pour expérimenter et développer une approche intégrée de la gestion de son littoral.

Le tumulus de Tosenn Keler

Le tumulus de Tosenn Keler

Publié le 05 décembre 2019

Une imposante butte d’une dizaine de mètres de hauteur, recouverte de fougères et d’ajoncs, refuge privilégié des lapins et des renards

Le Studio - Agence de création graphique et site internet à Lannion