Actualités :
LE PORT DE PORT-BLANC
La zone portuaire de Port-Blanc est un plan d’eau exceptionnel. Avec 333 mouillages dont 79 en eau profonde, Port-Blanc est principalement un port de plaisance. Port de pleine eau, il compte cinq bouées visiteurs.
La plaisance n’est pas le seul ressort économique du port. Il héberge, dans sa partie nord ouest, six bateaux de pêcheurs professionnels ainsi que leurs viviers.
Il sert également pour le centre nautique municipal. L’initiation, le perfectionnement ou la découverte de la mer font partie des missions de l’école de Voile. Catamarans, dériveurs et planches à voile animent toute l’année le plan d’eau. La compétition est aussi présente avec l’Association des Activités Nautiques de Port-Blanc qui entraîne ses membres en vue de ces rencontres.
Les régates d’août permettent d’offrir un spectacle fort apprécié. Souvent les vieux gréements viennent s’y faire admirer. Les enchevêtrements d’îles dessinent des parcours de randonnées pour les kayaks qui profitent de ce site sauvage. La richesse de l’estran permet aussi une activité de loisirs côtiers. L’ensemble de ces usages n’est pas sans créer des tensions qu’il faut réguler.
LA ZONE DE MOUILLAGE DE BUGUÉLÈS
La Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL) de Buguélès compte 132 mouillages et l’aire d’hivernage du Bilo pouvant accueillir 20 bateaux.
Ce n’est pas un port ! Si la gestion reste du ressort de la commune, la propriété appartient à l’État au travers de la Direction Départementale des Territoires de la Mer (DDTM). Tous les mouillages sont à échouage. La zone est entourée par les îles qui en font un havre particulièrement protégé mais pas toujours simple d’accès.
Contacts
7 Boulevard de la mer Port-Blanc
02.96.92.89.11
capitainerie@ville-penvenan.fr
PERMANENCES DE FÉVRIER A FIN AOÛT :
les lundis et samedis de 9 à 11h