Logo Penvénan

Élaboration d’une stratégie locale de gestion du littoral

Accueil » Élaboration d’une stratégie locale de gestion du littoral

Les élus de Penvénan se sont associés au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement pour élaborer une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte. Ce travail a été cofinancé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, dans le cadre de son 11ème programme d’intervention.

Avant d’être approuvée par le conseil municipal, la stratégie est soumise à l’avis du public.

La stratégie vise à anticiper l’évolution des phénomènes et à adapter progressivement le littoral aux changements prévisibles qui l’affecteront. Elle précise les orientations collectives retenues par la commune, en concertation avec ses partenaires, pour adapter le littoral. Élaboré à l’échelle de la commune, le projet couvre la partie continentale du littoral communal, qui a été découpée en 13 sous-secteurs, et prend en compte l’évolution probable des nombreuses îles et îlots qui constituent une composante forte du paysage maritime.

Les cartes d’hypothèses de recul du trait de côte ont été établies sur la base des connaissances actuelles et des données disponibles par une équipe d’experts pluridisciplinaires. Néanmoins, de nombreuses incertitudes demeurent (évolution du niveau de la mer, phénomènes météorologiques locaux, interventions humaines, etc.), sans pour autant remettre en cause les tendances évolutives observées depuis plusieurs années [par exemple, l’immeuble « Le Signal »].

Le dossier mis à disposition du public comprend :

La notice relative aux projections de recul du trait de côte 

La stratégie proposée et ses annexes

Annexe 01 – Plan général

Annexe 02 – Orientations et actions de la stratégie par secteur et sous-secteur

Annexe 03 – Analyse de la faisabilité des orientations

Annexe 04 – Orientations et actions transversales

Annexe 05 – Secteur de relocalisation

Ainsi que les documents élaborés dans le cadre des nombreux travaux préparatoires, notamment :

Le rapport d’étude de diagnostic territorial du littoral communal

Le rapport d’étude de la stabilité du sentier côtier au niveau du site de Disken An Aod

Le rapport d’étude complémentaire portant sur le site du marais du Launay

Le rapport des comptes-rendus des ateliers d’intelligence collective mis en œuvre en vue de l’élaboration de la stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte (atelier du 6 février 2023 sur la hiérarchisation des enjeux littoraux, atelier du 3 avril 2023 sur les orientations de gestion à l’échelle communale et atelier du 5 juin 2023 sur le marais du Launay demain)

Le dossier papier est consultable en mairie aux heures d’ouverture du jeudi 23 mai 2024 au jeudi 06 juin 2024 inclus.

Une réunion publique se tiendra le vendredi 24 mai 2024 de 15h00 à 18h00 au centre nautique de Port-Blanc, en présence de Monsieur Denis GATEAU, responsable d’études au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Un registre d’observation sera disponible à la mairie et à l’exposition publique. Les observations peuvent également être adressées par courriel à Monsieur POUDROUX Jean Jacques : jeanjacques.poudroux@ville-penvenan.fr

Le Studio - Agence de création graphique et web